Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

 

Parler lyonnais, ça s'apprend avec joie grâce aux Amis de Lyon et de Guignol

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 18 octobre 2011

 

Culture.

Depuis quatorze ans, l'association présidée par Gérard Truchet œuvre à la conservation du parler lyonnais en dispensant des cours.

Satisfaction, samedi pour Gérard Truchet, président de l'association des Amis de Lyon et de Guignol, en voyant arriver vers 15 heures dans l'amphithéâtre d'Ainay de l'Université Catholique, de nombreux adhérents mais aussi de nouveaux étudiants pour le premier cours de « parler lyonnais ». Cet enseignement entre entame sa 14e année. La présentation était assurée par Jean-Baptiste Martin, linguiste (lire ci-contre). Il a évoqué cette langue populaire très employée par les canuts au XIXe siècle.
Le cours a ensuite abordé l'étude d'un texte de Guignol truffé de mots, d'expressions (arpions, corgnolon, souillarde) qui, associés à une bonne intonation, ont beaucoup fait sourire l'auditoire.
Une heure et demie de cours des plus studieuse où le français standard sera qualifié de « langue affreusement pauvre en ce qui concerne le neutre » par Jean-Baptiste Martin.
« Et ce monde croit qu'on s'amuse ! », s'est exclamé Gérard Truchet, sous des applaudissements nourris. Un cours bénéifique pour Théo, lycéen, âgé de 16 ans et demi, « s;s'apprête à étudier la linguistique ». Plus âgés, fréquentant les lieux depuis deux ans et demi, Aymeric et Alexis se disent « passionnés par le parler lyonnais, la bonne ambiance qui règne ici ».
Même état d'esprit pour Anne-Marie Vurpas qui, après douze années passées auprès du président comme linguiste « vient ici par plaisir, pour rencontrer des amis » alors que ses recherches sur les langues francoprovençales à l'Institut Gardette l'ont désormais amenée à un tout autre niveau.

L'expert : J.-B. Martin

Jean-Baptiste Martin a passé vingt ans au CNRS pour faire l'atlas linguistique du Jura et des Alpes du Nord (francoprovençal). Professeur émérite des Universités, il a enseigné les langues régionales à Lyon II : parcours sciences du langage et anthropologie. Retraité et conseillé scientifique pour les langues régionales de la Région Rhône-Alpes. Il a été chargé d'aider cette […]

Jean Garavel

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 18/10/2011

 


[Haut de page]