Livre d'OrNous contacterPlan du site 

Les traditions lyonnaises

Cuisine Sports Métiers Arts Divertissements Histoire

 

Les divertissements

 

La vogue

La dernière grande vogue lyonnaise : la vogue des marrons s'installe sur le plateau de la Croix Rousse en général pour 5 semaines jusqu'au 11 novembre.

[La vogue des marrons - Octobre 2002]La vogue est un terme lyonnais qui désigne la fête foraine.
Elle est la survivante d'un nombre important de vogues qui existaient au siècle dernier (on en dénombrait 34 !) et d'une tradition lyonnaise bien ancrée.

La Fête des Lumières

[Notre Dame de Fourvière - Décembre 2002]La statue dorée de Marie érigée sur le clocher Notre-Dame-de-Fourvière doit être inaugurée le 8 septembre 1852. A cause de la crue de la Saône (qui inonda l'atelier du fondeur), la date est reportée au 8 décembre. En raison de la mauvaise météo, la municipalité avait décidée de reporter encore au 12 décembre, mais les éclaircies aidant... les lyonnais allument spontanément des lumignons à leurs fenêtres.


Toute la ville s'illumine, la Fête des Lumières est née.
Elle se perpétue d'années en années et prend de nos jours, une dimension féérique avec cet accroissement des sites illuminés. On assiste à une véritable magie de la lumière.

La croyance... que cette fête rappelle la promesse des Echevins en 1643 de monter à Fourvière si la Vierge protégeait Lyon de la peste est fausse. En effet, ce vœu est commémoré le 8 septembre.

Une association traditionnelle : La République des Canuts

[La République des Canuts]Une des dernières vignes lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse est entretenue par une association :

La République des Canuts.

Autour de cette vigne située dans le Parc de la Cerisaie (25 rue de Chazière - Lyon 4e) s'organise des festivités qui se déroulent en septembre.


[Haut de page]