Livre d'OrNous contacterPlan du site 

Les Journées Européennes du Patrimoine
17 et 18 Septembre 2006

 

L'exposition
Le mur de marionnettes

 

 

Le thème de cette année « la Guerre, la Paix », a permis de présenter à un nombreux public (un millier de personnes), un aspect de Guignol qui est souvent ignoré et bien peu de personnes pouvaient imaginer ce que Guignol a fait durant les différents conflits qui ont marqué notre histoire.

Tout d'abord avec la presse satirique durant la guerre de 1870. Avant sa forte participation dans la Grande Guerre. Guignol se retrouve sur les fronts où des marionnettes et des pièces sont envoyées pour permettre aux soldats de retrouver un petit air du pays et de joie le temps d'une pièce. Durant la dernière guerre, il sera plutôt présent dans les camps.

Les panneaux réalisés à partir des archives collectées et retrouvées ont permis d'illustrer ce thème. Dans des vitrines, des pièces originales : livres, pièces, cartes ainsi que des obus gracieusement prêtés par Mme Mercier ont attiré plus particulièrement les collectionneurs. Nous en avons profité pour présenter une partie de la série de cartes postales éditées entre 1914 et 1919.

Sans oublier des marionnettes spécialement habillées pour l'occasion avec le concours de la Compagnie des Zonzons et des marionnettes gracieusement prêtées par Daniel Streble.

C'était la deuxième exposition de la Société sur ce thème. La première ayant eu lieu en 1919. Ce sera peut-être la dernière ! Mais les documents restent et pourront servir à des étudiants…

A cette occasion, des cartes et une affiche ont été éditées. Ce sont des reproductions de cartes qui datent de la Première Guerre.

 

Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 17/09/2006

 

L'exposition

Dans le théâtre  « Le Guignol de Lyon » qui avait été vidé de ses fauteuils pour l'occasion, des panneaux de notre exposition et des marionnettes spécialement habillées pour l'occasion ont permis de montrer le rôle de Guignol dans les guerres.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


Le Guignol de Lyon.


Une cantinière, Guignol en Poilu et d'autres marionnettes en tenue militaire.


Guignol en Poilu.

 


D'autres marionnettes
(Daniel Streble).


Une vitrine.


Le Président, Gérard Truchet
lors de l'inauguration.

 


La salle d'exposition.


Un peu de manipulation…


Les cartes éditées à l'occasion.

 

Le mur de marionnettes

Au théâtre, le mur de marionnettes est un lieu habituel de visites des journées du Patrimoine et c'est l'occasion de découvrir les coulisses d'un théâtre de marionnettes. Petits et grands sont ravis de découvrir ce mur d'environ 300 marionnettes, qui, au hasard des visites, prennent vie. Certains se hasardent même à chausser une marionnette.

 

 


[Haut de page]