Livre d'OrNous contacterPlan du site 

Les Journées Européennes du Patrimoine
17 et 18 Septembre 2005

 

L'exposition
Les représentations

 

Le thème de cette année est très évocateur pour la Région Rhône-Alpes, puisqu'il s'agit des « Lieux et Mémoires du Spectacle ». Quelle chance pour notre Guignol qui va pouvoir s'exprimer et revendiquer sa place dans notre patrimoine vivant.

L'occasion nous est donnée de montrer notre savoir faire et c'est à la Mairie du 2ème arrondissement de Lyon, que nous avons installé notre exposition sur Laurent Mourguet, les théâtres, les lieux où l'on peut suivre les traces de Guignol, le parler lyonnais et les livres, sans oublier Clair Tisseur dont un magnifique buste réalisé par G. Salendre se trouve à la Mairie.

De nombreuses personnes ont pu se souvenir ou découvrir pour les plus jeunes au travers de ces panneaux, les merveilleux souvenirs de ce passé qui est encore très présent dans notre ville. Et dans l'après-midi, la troupe des « Compagnons de Guignol » a pu interpréter sur la place Ampère une pièce du répertoire : le marchand de coups de bâtons.
Petits et grands n'ont pas raté les représentations pour apprécier la verve de notre marionnette.

 

L'exposition

Dans la très belle salle du Conseil de la Mairie du 2ème, nous avons installé les panneaux de notre exposition et présenté les marionnettes du théâtre Guignol. Certaines ont été prêtées par Jean-Guy Mourguet, Daniel Streble.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


Mairie du 2ème.


Annonce de l'exposition.


La salle.

 


Buste de Laurent Mourguet.


Marionnettes.


Marionnettes.

 


Marionnettes.


Marionnettes.


Nizier du Puitspelu, alias Clair Tisseur,
architecte mais aussi écrivain (Littré de la Grand'Côte, etc…)

 

Les représentations

Sur la place Ampère, tout près de la Mairie, Guignol joue son spectacle de rue avec la troupe des « Compagnons de Guignol ». Petits et grands se rassemblent pour apprécier la pièce et entendre son accent.


Montage du castelet.


La représentation.


La représentation.

 


Après le spectacle,
c'est la rencontre avec le public.


Tout le monde
veut chausser une marionnette.


Mais je me retrouve…
protégé par mon pipa.

 


[Haut de page]