|
Conférencier : Guy Borgé Compte-rendu extrait du Bulletin n° 244 de juillet 2008 |
|
|
|
Pour la dernière conférence de la saison, le Comité a demandé à un spécialiste de monter sur le tabagnon. C'est de bonne grâce que Guy Borgé a répondu à notre demande, il faut dire que Guy Borgé est un habitué des Amis de Guignol puisqu'il a déjà fait plusieurs causeries pour notre association.
Pour cette fois, Guy Borgé a choisi un thème assez proche des activités de Laurent Mourguet, en effet cette conférence traitait de la Croix-Rousse. Le père de Guignol n'a-t-il pas été au début de sa carrière, canut comme son père ?
A l'aide de photos, c'est un voyage hétéroclite que les sociétaires vont effectuer dans un quartier particulièrement cher au cœur des Lyonnais. La visite commence par une évocation des anciennes fortifications sur lesquelles le boulevard de la Croix-Rousse a été construit, puis ce sont des vues anciennes sur les quais du Rhône au niveau du tunnel de la Croix-Rousse, avec entre autres les moulins sur ce fleuve. D'autres photos du plateau sont présentées comme la Tour Pitrat, le Clos Jouve, les Chartreux, etc…
La vie de quartier est soulignée par de nombreux clichés d'époque (fêtes sportives, manifestations associatives, etc…). Un chapitre important est consacré aux transports en commun, c'est ainsi que l'on revoit les deux ficelles croix-roussiennes à différentes époques, les ancêtres des tramways alors qu'ils étaient tractés par des chevaux. Le train des Dombes, la Galoche, qui faisait son terminus place des Tapis, c'est l'occasion de redécouvrir la gare de la Croix-Rousse. Des vues plus insolites comme le transport de la glace à partir du lac de Sylans vers Nantua, cette glace était emmenée aux Glacières de Paris par le train des Dombes.
Les petites industries locales sont rappelées à l'auditoire comme les Gaines Scandale, la soierie avec ses ateliers traditionnels et mécaniques. La première école de tissage installée place Belfort (Place Bertone actuelle).
L'Hôpital de la Croix-Rousse est largement évoqué puisque notre conférencier a exercé ses talents de photographe scientifique au service ophtalmologique de cet hôpital.
Cette intéressante conférence se termine par des vues de départ de ballons à partir du boulevard de la Croix-Rousse, vers le Chanteclaire, et toute une série de vues aériennes sur le quartier.
C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons Guy Borgé et ses innombrables photographies commentées avec brio, où l'anecdote est présente en permanence, et où le ton plaisant et la bonhomie sont appréciés de tous.
Jean-Paul Tabey