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Conférencière : Simone Blazy Compte-rendu extrait du Bulletin n° 243 d'avril 2008 |
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Cette première conférence de l'année 2008 était particulière à plus d'un titre. Tout d'abord, c'était la première manifestation organisée par les Amis de Lyon et de Guignol dans le cadre de l'année du Bicentenaire de la naissance de Guignol. Et pour cette conférence, c'est la Parsidente d'Honneur de notre Association qui va nous bajafler tout un cuchon de souvenirs et nous faire vivre les étapes de cette aventure formidable qu'elle a vécue depuis une dizaine d'années. Nous allons donc pouvoir découvrir les coulisses de ce chantier qui arrive à son terme et nous faire rêver à ce que nous serons bientôt en mesure de découvrir.
Avant que notre conférencière n'entame son sujet, comme de bien s'accorde, Guignol nous accueille.
La balade que nous propose Simone Blazy va nous dévoiler les différentes étapes de cette restauration, mais aussi, nous aider à nous familiariser avec l'espace du nouveau Musée.
Elle va donc nous dresser dans un premier temps l'histoire de cette institution depuis sa création avec l'arrivée des premières collections en apportant une attention toute particulière sur celles ayant un rapport avec Guignol et la marionnette. Elle aborde le fonds Léopold Dor (ndlr sujet déjà traité dans les précédents numéros) qui a permis d'enrichir significativement les collections sur le thème de la marionnette. Peut-être est-ce grâce à cela que le musée Historique de Lyon a développé sa « section » de Musée International de la marionnette ?
Quand on découvre les photos de l'état des salles ou même des coulisses qui étaient interdites au public, on identifie bien que ce n'était pas un luxe de lancer ce vaste chantier de restauration qui s'est accompagné d'une campagne d'extension de la surface du Musée, puisque la superficie va presque doubler pour passer de 3.500 à 6.300 m². Les espaces qui vont le plus en bénéficier sont les salles d'expositions, les locaux techniques et les espaces au public. On se demande bien aussi comment les collections n'ont pas plus souffert (a priori) de cette situation !, car quand on voit les salles de stockage ou le local technique, cela laisse perplexe.
Durant le chantier, les options d'agrandissement ont permis de découvrir des peintures, les anciens murs, des fondations antiques. Même le jardin qui a été sondé et fouillé a eu son lot de surprises et à fait revenir les chercheurs au temps des charrues… L'ensemble de ces travaux ont amélioré considérablement les commodités, puisque la climatisation a été installée, un ascenseur a été prévu, les salles ont retrouvé leur faste d'antan. Il nous tarde de découvrir grandeur nature tous ces lieux qui nous ont été dévoilés et de pouvoir enfin se lentibardaner dans les différentes salles prévues. Car même si des ouvertures temporaires avaient permis de découvrir certains aspects, comme les jardins au cours de portes ouvertes ou l'espace des expositions temporaires dans le cadre des manifestations Lyon 19e, nous étions restés sur notre faim et voulions en découvrir plus. Et pour nous préparer à cette aventure, Simone Blazy va nous détailler les cinq niveaux. Ils semblent mieux agencés et plus rationnels pour la découverte de l'histoire de Lyon ou des marionnettes. Les bâtiments n'ont pas été les seuls à profiter de ce lifting et de cette cure de rajeunissement. Les collections aussi ont été restaurées. Nous devrions pouvoir découvrir dans de très bonnes conditions tous ces trésors qui parfois n'étaient visibles que de quelques privilégiés, comme le personnel du Musée, et quelques vues nous font déjà saliver.
La prochaine exposition permettra d'apprécier le travail et l'œuvre de Jacques Chesnais. Et Simone Blazy nous l'a soufflée, l'ouverture au public des espaces dédiés à la marionnette se fera cette année. Joli clin d'œil à notre charmante tête de bois qui paradera dans ces nouveaux espaces.
Merci Madame Blazy pour ce merveilleux moment et la parfaite mise à l'étrier de cette année emblématique. Nous avons hâte d'arpenter ces belles salles qui sauront accueillir et mettre en valeur les témoignages de notre passé et de nos traditions.
Jeris Castelbou