|
Conférencier : Louis David Compte-rendu extrait du Bulletin n° 241 de juillet 2007 |
|
|
Louis David, fidèle conférencier, nous a donné une très intéressante causerie sur une institution lyonnaise oubliée et méconnue et pourtant bien vivante puisqu'elle a fêté cette année ses 300 ans d'existence.
Louis David a commencé son propos par un rappel historique sur les origines de cette Académie. C'est Claude Brossette, avocat et échevin qui écrit à Boileau en avril 1700 pour l'informer de la naissance de la première Académie qui rassemble sept Lyonnais qui souhaitent disserter des sciences et des lettres, participant au vaste mouvement intellectuel qui caractérise le siècle des Lumières.
En 1713 est fondée une Académie des Beaux-Arts et ce n'est qu'en 1758 que les deux académies vont fusionner. L'Académie se met sous la protection des Villeroi qui représentent l'autorité suprême dans la Ville. En 1773, la Convention supprime toutes les activités des sociétés savantes dont l'Académie. Elle renaîtra le 3 mars 1800 grâce au préfet Verminac sous le nom d'Athénée.
La vie de l'Académie est ensuite évoquée. Notamment les différents sièges où elle s'est installée, l'Archevêché, puis l'Hôtel de Ville (1726-1792), le Grand Collège (1800-1824), le Palais Saint-Pierre (1824-1975) et depuis elle est retournée au Palais Saint-Jean.
Il y a trois types d'académiciens : les titulaires et titulaires émérites, les correspondants, les associés ou membres d'honneur associés. Parmi 780 titulaires on peut citer 9 maires dont Herriot et Godart, 6 préfets, 6 présidents du Conseil Général, des cardinaux, etc… Au XVIIIe seulement 3 femmes ont siégé à l'Académie, 9 pendant le XIXe, le XXe sera plus favorable à la gente féminine. Louis David évoque, non sans humour la vie galante de certains membres de cette Académie.
Les travaux de cette assemblée tournent autour des lettres et des sciences, notamment l'Académie est liée à diverses découvertes ou inventions comme le thermomètre de Lyon, le bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans, la montgolfière, l'école de la Martinière. L'Académie organise des Concours sur des sujets d'actualité, les Prix sont encore une activité importante de cette Académie.
Enfin Louis David évoque le patrimoine de l'Académie qui est fondée sur une bibliothèque (collection de manuscrits), des publications (Mémoires depuis 1845) et une collection d'objets d'art dont des médailles, tableaux et sculptures.
Cette passionnante conférence était illustrée d'une vidéo projection qui agrémentait le propos plaisant et plein d'humour de Louis David.
Jean-Paul Tabey