Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

Images de Lyon pendant la Grande Guerre
Conférence du 30 septembre 2006

 

Bruno Fouillet
Gérard Truchet, Jean-Paul Tabey
et Bruno Fouillet.

Conférencier : Bruno Fouillet

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 239 de novembre 2006

Blessés de guerre
Arrivée des blessés en gare des Brotteaux, Justin Godart, Edouard Herriot, entre eux Jean Vermorel, secrétaire des Amis de Guignol.

Carte postale censurée
Carte postale censurée
Deux cartes, ayant subi la censure.

Le samedi 30 septembre 2006 les Amis de Guignol se retrouvaient au palais de la Mutualité pour la première conférence de la saison 2006/2007. Après l'exposition consacrée à Guignol et la Guerre il avait paru judicieux de continuer sur ce sujet par une causerie sur la Grande Guerre telle qu'elle avait été vécue de l'arrière notamment à Lyon.

Le conférencier rencontré par hasard au musée de Gadagne avait accepté de traiter ce sujet qui lui tenait à cœur puisqu'il prépare actuellement une thèse en doctorat d'histoire sur la Guerre 1914-1918 à Lyon.

Le principe de cette conférence était basé en partie sur la présentation de la fameuse série de cartes postales illustrées par Jean Coulon et dont les textes sont d'un illustre inconnu dénommé Jérôme Coquandier. Ce choix ne pouvait que nous réjouir puisque Guignol et Gnafron sont les vedettes de ces cartes. Cette série avait été émise régulièrement pendant toute la durée du conflit en faisant des commentaires qu'il convient d'étudier avec minutie.

Bruno Feuillet nous explique que Guignol est parti à la guerre avec les autres soldats le 2 août 1914. Pendant toute sa mobilisation Guignol va donner des nouvelles du front. Notamment sur les opérations militaires, en faisant des commentaires pas toujours agréables pour les autorités en place. Ces cartes étaient soumises à la censure et certaines ont été interdites de publication.

De son côté Gnafron qui est resté à Lyon donne des nouvelles à son copain Guignol. Dans ces échanges épistolaires nos compères critiquent le pouvoir en place (on retrouve bien l'esprit frondeur de notre marionnette). Cela constitue une véritable chronique de l'actualité de l'époque.

Pour chaque document présenté, le conférencier donne des précisions indispensables pour une bonne compréhension de la carte. On découvre tout l'intérêt de cette série et par conséquent toute l'histoire de cette période difficile pour les Français.

Les propos de Bruno Fouillet sont illustrés par d'autres documents parfois rares à trouver, ce qui permet aux Amis de Guignol de redécouvrir par exemple Madame Bizolon, la mère des Poilus qui avait installé son échoppe dans la Gare de Perrache, les arrivées de blessés et de prisonniers dans la Gare des Brotteaux, l'usine de guerre installée dans les locaux de l'Exposition de Gerland. Le conférencier évoque la vie pendant cette période avec les tickets de rationnement, l'angoisse des Lyonnais devant les premières alertes afin de prévenir des attaques aériennes venues par d'éventuels Zeppelins. Il évoque également des périodes troubles de cette guerre comme les massacres de soldats russes dans le camp de La Courtine dans la Creuse en 1917.

Enfin cette conférence qui passionna l'auditoire se termina par la projection d'un document inédit trouvé au musée de Gadagne à savoir un film de 1915 représentant l'arrivée des blessés dans la Gare des Brotteaux en présence de Justin Godart, alors secrétaire d'état à la guerre.

Bravo et un grand merci à Bruno Fouillet pour tous ces souvenirs qu'il nous a fait revivre et que les grands parents de certains de nos sociétaires ont connus. La saison a merveilleusement bien commencé.

Jean-Paul Tabey

 


[Haut de page]