Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

La nature en ville
Conférence du 18 février 2006

 

Christophe Darpheuil
Christophe Darpheuil.

Conférencier : Christophe Darpheuil

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 238 de juillet 2006

Oies du Parc de la Tête d'Or
Quelques spécimen
au Parc de la Tête d'Or.

 

En ce samedi 18 février 2006 tout un cuchon de beau monde s'était donné rendez-vous au Palais de la Mutualité pour une promenade en ville ou plutôt à la campagne. En effet, Christophe Darpheuil, directeur de Naturama, devait nous entraîner à la découverte de la nature en ville, témoin d'une biodiversité impressionnante tant végétale qu'animale.

Nous sommes partis du champ captant de Crépieux-Charmy où peu de monde a accès car c'est là qu'est captée l'eau qui alimente nos robinets. Une première diapositive nous montre que même ce lieu n'est pas respecté par le genre humain dont certains membres déposent sans vergogne leurs « encombrants », que ce soit une vieille voiture, un lave-linge ou tout autre objet ayant rendu l'âme.

De l'autre côté de TEO, un espace clos nous accueille, le Parc de la Feyssine avec ses chevaux et ses orchidées riches de 12 variétés sauvages.

Le Parc de Saint-Clair fait suite sur la rive droite du Rhône. Les berges y ont été préservées, ce qui est favorable à l'habitat des castors. Ces animaux, qui avaient totalement disparu, ont été réintroduits en 1970 à Miribel-Jonage (au Moyen Age ils étaient assimilés à des poissons en raison de leur queue écaillée, aussi le peuple s'en servait-il de nourriture pour « faire maigre », ce qui a participé à leur extermination). Actuellement 20 couples ont colonisé le Rhône jusqu'au barrage de Pierre-Bénite.

Jetons un coup d'œil au Brétillod, havre de verdure, avant d'aller au pont Galliéni et sur les berges alentour où une population de mouettes rieuses vient dormir tous les soirs.

Quelques belles diapositives nous dévoilent des friches industrielles, des prairies, des jachères où poussent une multitude de fleurs et où vit une myriade d'insectes en tous genres, y compris des cigales même si elles sont un peu éloignées de leur méditerranée.

Notons quelques mares artificielles ou non qui abritent une flore et une faune aquatiques avec des libellules, des crapauds, des tritons et autres grenouilles vertes.

De nombreux nichoirs naturels tels que des troncs d'arbres ou des anfractuosités de murs servent de refuge aux oiseaux cavernicoles. Si nous les aidons en installant des nichoirs artificiels, il faut veiller à les nettoyer une fois par an, après la nichée. De même, si nous nourrissons les oiseaux, n'oublions pas que nous créons une dépendance chez ces petits volatiles qui deviennent incapables de trouver seuls leur pitance, aussi convient-il de la leur assurer tout au long de l'année.

Poursuivant notre balade citadine, nous rencontrons de nombreux animaux que nous ne citerons pas tous, mais retenons les plus fréquents tels le pigeon bizet, la tourterelle turque, le moineau domestique, le moineau friquet, le merle, la mésange bleue, le chardonneret.

Nous réservons une place particulière à 2 espèces. L'une nous enchante car elle annonce le retour du printemps, l'hirondelle des fenêtres qui a besoin de 1.400 boulettes de terre pour construire son nid. L'autre nous irrite par les signatures qu'elle laisse sur nos voitures et nos trottoirs lorsqu' après avoir passé la journée à dévorer des grains de raisin dans le Beaujolais, elle se réfugie chez nous pour passer la nuit, l'étourneau autrement dénommé sansonnet dont les piaillements peu mélodieux accompagnent nos fins de journée.

N'oublions pas quelques espèces plus surprenantes en ville telles que le faucon crécelle, le martin-pêcheur, le hibou, le hérisson ou le renard roux.

Tous nos parcs et jardins publics, pour peu qu'il y ait un plan d'eau, regorgent de cygnes blancs, de canards colverts ou autres, de foulques, de poules d'eau et divers animaux aquatiques.

Après un tel périple, passant si tu te banbanes dans nos rues, sur nos quais ou dans nos jardins, n'oublie surtout pas d'être attentif à tout ce qui t'entoure, tu découvriras une vie grouillante et très diversifiée qui t'enchantera.

Pour le plus grand plaisir de tout un chacun, les traditionnelles bugnes lyonnaises accompagnées d'une petite lichaison ont clôturé cette longue marche à travers notre Lyon.

Guy Valarcher

Pour en savoir plus sur l'Association Naturama dont Christophe Darpheuil en est le Directeur.

Site internet
[Accès au site internet]

 


[Haut de page]