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Conférencier : Bernard Chaffange Compte-rendu extrait du Bulletin n° 237 de février 2006 |
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En ce samedi 14 janvier 2006 la salle de la Mutualité était comble, mais le rêve était au rendez-vous avec cette conférence sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry présentée par Bernard Chaffange, son directeur.
Un peu d'histoire tout d'abord comme de bien s'accorde.
L'aviation a débuté il y a environ 100 ans à Lyon et plus précisément à Bron avec les fous du volant. Après la première guerre mondiale, l'aviation commerciale a commencé à prendre son essor et l'année 1929 a vu naître la première véritable aérogare moderne (la plus moderne d'Europe à cette époque là) gérée déjà par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.
Rendu inutilisable par les bombardements de la seconde guerre mondiale, l'aéroport a ré ouvert vers la fin des années 40. Une vingtaine d'années plus tard, on s'aperçoit qu'il faut le déplacer pour qu'il puisse se développer. C'est ainsi que le 20 avril 1975 est né sur la commune de Colombier-Saugnieu Lyon-Satolas, rebaptisé Lyon-Saint-Exupéry le 29 juin 2000.
Très important pour la région Rhône-Alpes (2e région de France), avec un impact économique de 3,5 milliards d'euros, cet aéroport n'a cessé de progresser avec une zone de chalandise de 10 millions d'habitants à 1 heure 30 et 40 millions à 3 heures de distance.
De 1,5 millions de passagers en 1975 dont 70% se rendaient à Paris, il est passé à 6,5 millions en 2005 pour seulement 10,4% vers Paris, 31,2% vers une autre région de France, 41,4% vers un pays européen et 15,4% vers le reste du monde. Pendant cette période, la croissance moyenne est de 5 à 6% l'an.
128 000 mouvements d'avions et 130 000 tonnes de fret avionné et camionné ont été recensés en 2005. Le Chiffre d'Affaires est de 110 millions d'euros avec 220 entreprises sur site.
Lyon-Saint-Exupéry est une véritable petite ville avec 5.600 salariés permanents qui voient passer 30 à 35 000 personnes par jour. On y trouve notamment un curé, des médecins, des pompiers, un service d'ordre, deux bistrots et de nombreux commerces.
Actuellement, il existe deux pistes dont la principale fait 4 000 mètres de long pour 240.000 m² de surface (ne l'oublions pas lorsqu'il s'agit par exemple, de déneiger), ce qui en fait la plus longue piste civile d'Europe. Ces deux pistes permettent d'absorber 51 mouvements d'avions à l'heure dans les heures de fort trafic.
L'ambition de Lyon-Saint-Exupéry est de devenir le premier aéroport français hors Paris. Aussi, un schéma directeur a été signé avec le gouvernement pour la période 2004-2010, engageant un investissement de 240 millions d'euros.
Ceci permettra d'achever le terminal 2, de réaménager le terminal 1, de construire un hôtel 4 étoiles avec 250 chambres, un parking souterrain (11.500 places de parking opérationnelles actuellement), d'achever la liaison avec le tramway « Leslys » avec la Part-Dieu.
Demain existeront à côté de la plate-forme conventionnelle, le « hub » de correspondance (avec un temps de connexion de 20 minutes entre les correspondances et sans bus de piste) et une plate-forme « low cost », le low cost étant appelé à représenter 30% du trafic passagers en Europe dans une dizaine d'années.
Après un tel voyage dans le passé, le présent et l'avenir aérien, la traditionnelle brioche des Rois a enchanté les papilles de tout ce cuchon de monde.
Guy Valarcher