Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

La Rize
Conférence du 5 novembre 2005

 

Gérard Truchet
Gérard Truchet
posant devant l'affiche du film « La Rize ».

Conférencier : Gérard Truchet

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 237 de février 2006

Blessés de guerre
La Rize.

 

Le samedi 5 novembre 2005 avait lieu au palais de la Mutualité l'Assemblée Générale de notre association. […] Puis le président Gérard Truchet prend la parole pour la conférence de ce jour. Il a souhaité nous parler et nous faire redécouvrir la Rize, troisième cours d'eau de Lyon.

Pour parler de cette rivière aujourd'hui disparue du paysage lyonnais, notre conférencier a essayé de retrouver le tracé de ce cours d'eau, depuis sa source jusqu'à sa rencontre avec le Rhône. Ce n'est pas chose facile car ce cours d'eau a vu son itinéraire évoluer au fil du temps.

La Rize prend sa source dans les lônes du Rhône entre Décines et Vaux-en-Velin, au lieu-dit la Petite Camargue, dans le secteur des lacs de la nouvelle zone de loisirs de Miribel Jonage. Compte tenu des nouveaux aménagements il est impossible de trouver le lieu précis de la source de notre Rize. Par contre on retrouve son cours d'eau dans le secteur de Décines où elle a été canalisée et où elle chemine le long du Canal de Jonage, elle passe très près de l'usine électrique de Cusset et vient se jeter dans le canal depuis sa construction à la fin du XIXe siècle. Un bras de cette rivière alimente en eau les jardins ouvriers où la faune et la flore profitent de sa présence. C'était le coin des guinguettes dans les années 1900, le restaurant Favier a largement profité des Lyonnais en quête de repos et de petite friture tirée du ruisseau.

Après avoir traversé le pont de Cusset nous retrouvons cette rivière à Villeurbanne. Contrairement à Lyon, on peut la suivre plus aisément, certes il faut de l'imagination pour se faire une idée précise de son tracé, mais les limites de propriétés et les délaissés de terrain attestent de son passage à tel ou tel endroit. Les plans d'époque aident à sa redécouverte. Les souvenirs sont encore vivaces dans la mémoire des anciens riverains et la discussion avec les habitants des quartiers traversés aide à mieux comprendre son itinéraire.

Enfin, lorsque l'on arrive à Lyon, il n'y a plus aucune trace, si ce n'est la rue de la Rize, au sud de la rue Paul Bert, et l'impasse de la Rize, vers la rue Etienne Richerand. Il faut dire que la réalisation de l'avenue Georges Pompidou a chamboulé la topographie du quartier Villette-Baraban où la Rize était encore bien visible il y a une trentaine d'années, comme en attestent les photographies présentées lors de cette intéressante causerie.
Entre la Place Aristide Briand et le Rhône on est obligé de faire confiance aux plans d'époque pour retrouver un tracé parfois contesté par certains historiens et géographes.

La Rize a disparu victime de la pollution et de l'urbanisation de la cité. Les eaux claires qui hébergeaient des lavoirs ont fait place à un ruisseau aux eaux stagnantes refuge de moustiques. Enfin les eaux polluées de la Rize ont été canalisées dans les égouts ce qui a permis de construire en surface sur les terrains vacants de ce qui fut un charmant ruisseau aux rivages bucoliques.

Jean-Paul Tabey

 


[Haut de page]