|
Conférencier : Guy Borgé Compte-rendu extrait du Bulletin n° 235 de juin 2005 |
|
|
|
C'est une bien triste période que Guy Borgé a fait revivre aux sociétaires en cet après-midi d'avril 2005. Soixante ans nous séparent de ces années noires, le souvenir est encore vivace pour les personnes qui ont vécu cette tragédie et qui assistaient à cette conférence.
C'est à l'aide de photographies que nous avons traversé les Années 1940-1944 à Lyon. Le conférencier a tiré les meilleurs clichés de sa très riche collection afin de les faire découvrir à un auditoire surpris par la qualité des photos prises dans des conditions difficiles avec les moyens de l'époque et dans les circonstances que l'on imagine.
Nous découvrons les premières images de l'occupation avec notamment la présence de troupes allemandes place des Terreaux en juin 1940. Puis Lyon fait partie de la Zone Libre en juillet 1940 et la vie s'organise tant bien que mal. Une deuxième occupation, beaucoup plus dure est effective à partir de novembre 1942. C'est la période des restrictions, du marché noir, du STO, des déportations et de la Résistance. Il y a peu de clichés de cette sinistre période où beaucoup de faits héroïques se déroulent dans l'ombre et la clandestinité.
Puis ce sont les sanglants bombardements des quartiers de Vaise et de l'avenue Berthelot, les clichés présentés nous font prendre conscience de l'ampleur des dégâts causés à notre ville et de la tragédie rencontrée par ses habitants.
Depuis septembre 1944, tous les ponts de Lyon sont systématiquement détruits par l'occupant qui sent la fin de la guerre. Les photos sont éloquentes de précisions. Toutes les communications entre les quartiers sont devenues impossibles, seuls deux ponts ont miraculeusement échappé à ces destructions. Il s'agit du pont de l'Homme de la Roche et de la passerelle Saint-Vincent. Guy Borgé donne les hypothétiques raisons qui ont sauvé ces deux ouvrages d'art.
Le 3 septembre 1944 Lyon est enfin libéré par le Général Diégo Brosset. On retrouve sur un cliché le président fondateur de notre association, en effet Justin Godart a été nommé Maire provisoire en remplacement d'Edouard Herriot en exil en Allemagne, il eu la lourde tâche d'organiser la vie de la Ville de Lyon au lendemain de la Libération. Les diapositives projetées font découvrir la liesse des Lyonnais envers leurs libérateurs, mais également les épurations consécutives à cette période mouvementée.
Il faut remercier notre conférencier qui commente ces photos avec une merveilleuse spontanéité, la précision de son propos est à souligner, très à l'aise avec son auditoire. Sur scène, il est par ailleurs, au moment des applaudissements bien mérités, toujours prêt à effectuer un cliché que l'on retrouvera peut-être lors d'une prochaine conférence que tous les Amis de Guignol sont impatients de découvrir.
Jean-Paul Tabey