Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

Montchat
Conférence du 3 avril 2004

 

Chat de Montchat
Le chat de Montchat.

Conférencier : Gérard Chauvy

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 232 de juin 2004

 

 

L'historien Gérard Chauvy auteur de l'ouvrage : MONTCHAT, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, paru aux Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire nous a entraîné, lors de notre conférence du mois d'avril, à la découverte de ce village dans la ville.

Son origine conservée dans son nom « mont-chal » c'est-à-dire rocher ou hauteur ; son histoire et sa physionomie modelées par les siècles, le domaine que les fils de Pierre Prost vendirent à Jean Catherin qui fit construire le célèbre château ; ce domaine passa ensuite entre les mains des Basset, puis dans celles de Jacques Besson. Plus tard, son arrière-arrière-petite-fille épousa Henri Vitton. Leur fille épousa Jean-Louis-François Richard qui fut maire de la Guillotière. Enfin, le domaine fut cédé à la Ville de Lyon.

Les descendants de ces familles sont pour la plupart honorés par l'attribution de leur prénom à une rue. Même le chien Balthazar n'est pas oublié ! Quant au célèbre félin, il trône toujours à l'angle des rues de l'Eglise et de la route de Genas.

Ainsi, pendant une heure nous nous sommes laissés guider dans Montchat constatant que beaucoup d'entre nous ne connaissaient, peu ou prou, son histoire. Hélas, notre conférencier nous a laissés parfois sur notre faim. En effet, nous aurions aimé, au cours de la projection des diapositives, connaître d'avantage la localisation de certains lieux où le nom de certains bâtiments de ce magnifique quartier du 3ème arrondissement.

Ce jour-là, Gérard Chauvy était accompagné de Guétty Long, peintre-graveur et co-auteur du livre précité. Des reproductions de ses œuvres, de ses rêves picturaux, furent projetées et commentées par l'artiste.

Gérard Truchet

 


[Haut de page]