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L'histoire de la Gare des Brotteaux
Conférence du 10 janvier 2004

 

Gare des Brotteaux
Boulevard du Nord et Gare des Brotteaux.

Conférencier : Francis Gros

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 231 de février 2004

 

 

Le samedi 10 janvier 2004, au Palais de la Mutualité, la première causerie de l'année 2004 fut donnée par un nouveau conférencier, Monsieur Francis Gros, ancien cheminot, qui évoqua le souvenir de la Gare des Brotteaux à l'aide de documents photographiques inédits.

En 1859, une première gare en bois fut construite sur l'emplacement du fort des Brotteaux*. L'autorité militaire avait demandé à ce que cette gare soit construite en bois afin de pouvoir la démonter rapidement en cas de conflit armé.

A cette époque la voie ferrée était au niveau de la voirie. Les carrefours entre les rues et les voies de chemin de fer étaient aménagées au moyen de passages à niveau, ce qui n'arrangeait pas la circulation déjà dense à l'époque. En 1901 un terrible accident eu lieu au passage à niveau Paul Bert entre un train et un tramway de l'O.T.L. causant la mort de plusieurs personnes.

Après de longues discussions il fut décidé de rehausser la voie ferrée et de supprimer les passages à niveau en faisant passer la circulation hippomobile et automobile sous des viaducs.

Le nouveau tracé de la voie fut décidé plus à l'est que le tracé de 1859 ce qui eut pour conséquence la démolition de la gare en bois et la construction d'une nouvelle gare. Le chantier commença en 1905 et l'inauguration de cette gare des Brotteaux eu lieu le 29 mars 1908.

L'architecture de ce bâtiment est riche et soignée. L'influence de l'art nouveau, en ce début de siècle, est évidente dans la décoration. A signaler une halle couvrant les voies ferrées, chef-d'œuvre d'architecture métallique qui fut hélas démontée lors de la requalification de cette gare en 1985 après la construction de la gare de la Part-Dieu.

Cette gare eut une activité importante pendant le premier conflit mondial puisque les blessés arrivant du front de Suisse transitaient par cette gare avant d'être dirigés vers les hôpitaux lyonnais.

Les photographies présentées ont permis de découvrir l'ancienne gare, la construction de la gare des Brotteaux que nous avons connue, la démolition de la halle, ainsi que l'activité de la gare pendant la guerre de 1914.

Jean-Paul Tabey

* Une remarque de Monsieur Roger Bonjoly :

La gare de Genève, ou gare en bois, ou gare des Brotteaux a été construite sur les glacis du fort, dans la zone non edificandis, d'où la nature de la construction. C'est la seconde gare des Brotteaux, la gare en pierre, qui fut construite à l'emplacement du fort.

 


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