Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

Ninon Vallin
Conférence du 11 janvier 2003

 

Ninon Vallin
Ninon Vallin.

Conférencier : Jean-Guy Mourguet

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 229 de juin 2003

 

 

« En 1886, une toute jeune fille, 10 ans pour être précis, chante la messe de Noël au pensionnat de Saint-Laurent-en-Brionnais. C'est l'enfant surdoué de maître Vallin, notaire à Montalieu Vercieu ; son prénom ? Eugénie, auquel on préfère déjà : Ninon, un surnom qui lui va si bien, qu'elle le gardera toute sa vie » ainsi début ce 11 janvier la conférence musicale de Jean-Guy Mourguet en hommage à la célèbre cantatrice, qui fut son professeur de chant : NINON VALLIN.

Ce moment de bonheur nous a permis de réentendre cette merveilleuse voix de soprano, d'une parfaite diction et d'en connaître d'avantage sur sa vie. Alors entre mélodies et airs d'opéra nous nous sommes laissés guider par Jean-Guy Mourguet.

Après ses études musicales au conservatoire de Lyon et de déclamation lyrique à Paris, elle entre à l'Opéra-Comique le 14 octobre 1912 où elle chante le rôle de Micaëla dans Carmen. 8 ans plus tard Ninon Vallin franchit à son tour les portes du Palais Garnier pour interpréter le rôle de Thaïs de Jules Massenet, autre régionaliste de talent.

Puis la voilà qui part à la conquête du monde entier ; son succès est immédiat et le nom de Ninon Vallin devient, dès lors, plus connu à l'étranger que dans son pays natal. La Russie, l'Amérique, l'Australie voient ses triomphes… Enfin, elle enregistre 458 disques entre 1913 et 1947 !

Ninon Vallin interrompt son parcours en faisant ses adieux en août 1957 sur les scènes de Cannes et de Deauville.

En 1926 elle acquiert une propriété à Millery « La Sauvagère ». Le 5 août 1951 elle inaugure dans son parc un théâtre de verdure. Cette grande dame de la musique offre chaque année un spectacle exceptionnel où toujours une large part est réservée à un ouvrage lyrique. Certains se souviennent encore de son dernier récital donné dans ce havre de verdure le 28 juillet 1957.

Professeur au conservatoire de Lyon, elle enseigne la pratique du chant avec art. Ses conseils sont des plus estimés. Jean-Guy Mourguet, évoquant ses souvenirs, souligne qu'elle est sévère mais juste, exigeante mais attentionnée. Ninon Vallin s'éteint le 22 novembre 1961, jour de la Sainte Cécile…

A Millery et à Lyon, un square rend hommage à cette exceptionnelle cantatrice qui parcourra les cinq continents. Mais, aujoud'hui, il faut se rendre au musée de Romans pour admirer quelques-unes de ses merveilleuses toilettes et quelques-uns de ses objets lui ayant appartenu…

Les diapositives étaient projetées par Jacques Favier tandis que la partie technique musicale était assurée par notre président. Pour clore cette journée, nous nous sommes retrouvés pour la dégustation de la brioche des Rois arrosée, comme il se devait, par un gouleyant vin de Millery. Cette commune de l'Ouest Lyonnais était représentée par son 1er adjoint Joël Chopinaud.

Gérard Truchet

 Cliquez sur le journal pour consulter l'article
paru dans « Le Progrès » le 18/01/2003

 


[Haut de page]