Livre d'OrNous contacterPlan du site 

 

Les transformations du quartier Saint-Paul
à travers la photographie
Conférence du 16 novembre 2002

 

 

Conférencier : Jean-Paul Tabey

Compte-rendu extrait du Bulletin n° 228 de février 2003

 

 

Habitué à travailler - ô combien - dans les coulisses de notre Société, Jean-Paul Tabey, notre secrétaire général, est monté sur le tabagnon pour retracer l'évolution du quartier Saint-Paul qui lui est cher puisqu'il y demeure depuis longtemps. Nous savions bien que Jean-Paul Tabey ne laisse rien au hasard, ce fut vérifié une fois de plus lors de cette conférence. Grâce à quelques 150 photos ou gravures minutieusement collectionnées ou retrouvées dans les archives officielles ou privées ou même tout bonnement dues au talent de photographe de notre secrétaire général, nous avons suivi les vicissitudes de ce vieux quartier lyonnais que le modernisme croissant du XIXe et du XXe siècles ainsi que les caprices de la géologie ont parfois bouleversé.

La construction de la gare Saint-Paul à partir de 1873 est la source du plus grand chamboulement dans ce lieu où le tissu urbain est très dense : démolitions de nombreux immeubles au caractère architectural intéressant, terrassement et évacuation de 200.000 m³ de rochers pour réaliser la plate-forme de la gare, creusement du tunnel de Loyasse reliant la gare Saint-Paul à Gorges de Loup, construction du mur de soutènement, explosions meurtrières lors de tirs de mine, éboulement du mur de soutènement de la gare de 1876 après une période de fortes pluies, percement de nouvelles rues, etc… Enfin, la ligne de chemin de fer est inaugurée en janvier 1876 et passe sous contrôle de la célèbre compagnie P.L.M. puis de la S.N.C.F. en 1938.

Les documents projetés sur écran nous montrent aussi l'évolution d'autres parties du quartier : le quai Pierre Scize longé de grands immeubles modernes, la passerelle Saint-Vincent construite en 1831.

L'église Saint-Paul, devenue église paroissiale au XIe siècle, est depuis longtemps un autre pôle de ce quartier et ses alentours sont grandement modifiés au XVIIIe et au XIXe siècles. Aujourd'hui cette église est entièrement restaurée et mérite l'admiration des Lyonnais et des touristes attirés par la beauté des vieilles pierres qui cependant restent vivantes.

Le quai de Bondy réalisé en 1831 était un lieu très animé et sur la Saône circulaient maintes barques et on y voyait aussi les fameuses plates où s'ébattaient alors les nageurs lyonnais fort nombreux. Tout cela a bien changé !

En 1901, 52 immeubles du secteur sud-ouest sont démolis. Parmi ceux-ci une maison où Molière joua l'Etourdi en 1653. De 1901 à 1904 est réalisée la construction du Conservatoire de Musique de Lyon, aujourd'hui transféré à Vaise.

Tous les sociétaires des Amis de Lyon et de Guignol connaissent bien sûr la maison où Laurent Mourguet présentait Guignol et Gnafron. Une plaque inaugurée par Louis Pradel en présence de notre association rappelle ce passé précieux.

Faut-il rappeler à nos sociétaires ainsi qu'à tous nos lecteurs combien le secteur Saint-Paul est riche de curiosités, de beautés architecturales, de souvenirs plus ou moins récents. Il serait dommage que les Lyonnais, comme les touristes, ne profitent pas davantage du plaisir que l'on ressent à se promener dans Saint-Paul.

Un grand merci à Jean-Paul Tabey pour cette riche évocation du passé et pour le travail de recherche important qu'elle suppose.

Christian Bonjour

 


[Haut de page]