[Page d'accueil]

Remonter

A l'école des gones

10 du mat' (édition numérique des étudiants de l'ISCPA de Lyon) du 12 janvier 2011

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre des Amis de Lyon et de Guignol ?

En tant que pur produit lyonnais, j'ai trouvé mon bonheur au sein de cette association. Au départ, lorsque j'ai intégré le comité en 1973, (Gérard a alors 22 ans), je chantai des chansons sur la ville de Lyon. Puis au début des années 1980 je suis devenu marionnettiste. J'ai créé une marionnette, "le père Craquelin", un Croix-Roussien un peu perdu dans cette fin de XXe siècle. Mais je suis aussi entré dans "l'asso" pour la sauvegarde du parler Lyonnais !

Quels sont les temps forts de l'association, et combien êtes-vous ?

Les membres se réunissent une fois par mois au musée Gadagne, au sein du musée des marionnettes du monde. Les 600 sociétaires ont la possibilité d'assister une fois par mois à une conférence qui doit avoir un thème sur la ville de Lyon, salle de la Ficelle, et à un spectacle de Guignol une fois par an. Et à côté de cela, je dispense des cours deux heures par mois sur le parler Lyonnais dans l'amphithéâtre de l'Abbaye d'Ainay. Depuis deux ans, nous comptons plus d'une centaine d'inscrits, ce qui prouve un regain d'intérêt pour les traditions lyonnaises.

Ce "parler lyonnais" que vous défendez, est-ce une langue à proprement parler ?

En France, on ne retient surtout que les anciennes langues d'Oc et d'Oil. Mais entre la zone sud et la zone nord, le Franco-provençal était utilisé ! Cela a été "not' patois", pendant longtemps. Il couvrait l'équivalent actuel de la Région Rhône-Alpes. Nous avons des mots, des expressions, mais contrairement au breton, nous n'avons pas de grammaire et de conjugaison. Alors, est-ce une vraie langue ...

Certains détracteurs déclarent que ce patois est voué à une mort proche, et qu'il n'est plus employé par de vrais orateurs, avec l'accent juste. Que leur répondez-vous ?

Que restera t-il du "parler lyonnais" dans 20 ans ? Je n'en sais rien. Mais des jeunes s'inscrivent aux cours, ce qui prouve que son étude enthousiasme encore. Pour ce qui est de l'emploi de l'accent juste, il est vrai que les marionnettistes actuels sont peu nombreux à être Lyonnais de souche. Ce sont des comédiens d'un peu partout qui concourent à la réalisation de ces spectacles.

Quelles sont les caractéristiques de ce "parler lyonnais" ?

Ce sont donc des mots, des expressions, et un accent bien prononcé ! Le Gone traverse le Rhône bien gauné ! (Le gamin lyonnais traverse le Rhône bien habillé (accent mis sur le circonflexe du Rhône et le AU de gauner)). Des mots sont souvent utilisés comme la traboule (passage reliant des immeubles ou rues par des portes dérobées), la bugne (une pâtisserie), la vogue (une fête foraine).

Jean Rioufol

Pourquoi "Vauter" ?

anecdote. Le président de l'association des amis de Lyon et de Guignol ainsi que de la république des Canuts ira en mars prochain "vAUter" aux élections cantonales. Coup de bâton de Guignol en cas d'abstentionnisme !

 

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001-2011 La Société des Amis de Lyon et Guignol