[Page d'accueil]

Remonter

patrimoine / bicentenaire de la marionnette lyonnaise

Guignol et ses amis

320 gones et fenottes ont participé hier à un grand mâchon chez Paul Bocuse

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 8 décembre 2008

Chaque année à l'automne, la Société des amis de Lyon et de Guignol organise un bon repas. Il a lieu ordinairement salle de la Ficelle, sur les pentes de la Croix-Rousse. Cette année, bicentenaire de Guignol oblige, le mâchon a eu lieu à l'Abbaye de Collonges-au-Mont-d'Or.
« Pour clore cette année commémorative, souligne Gérard Truchet, président des Amis de Guignol, nous ne pouvions pas moins faire que de réunir deux grandes figures emblématiques de Lyon : Paul Bocuse et Guignol. »

L'affiche, alléchante, a réuni quelque 320 des 550 adhérents de cette société fondée en 1913 pour rendre hommage à Laurent Mourguet, ouvrier en soie qui a créé la marionnette sur le modèle du Polichinelle italien.

Entre le feuilleté de saumon mousse saint-jacques et sandre sauce Choron, le suprême de volaille au foie gras, le saint-marcellin et les gourmandises du bicentenaire, les convives ont pu entendre un impromptu de Guignol (Gérard Truchet) et Gnafron (Jean-Paul Tabey).

Cinq diplômes de « bon gone » remis à des fidèles

Cinq valeureux amis de Guignol (trente ans de présence au sein de l'association) ont reçu le diplôme de « bon gone » : Andrée Béard, Noëlle Lagier, toutes deux femmes d'anciens marionnettistes, Simone Charret, Henriette Chevillard et Jacques Vernay.

Les festivités du bicentenaire sont donc officiellement terminées. Prochain anniversaire en vue : le centenaire de la Société des amis de Lyon et de Guignol. Ce sera en 2013. Il reste encore un peu de temps pour le préparer !

Guignol, un patrimoine

Les Editions du Progrès s'apprêtent à lancer une collection « Patrimoines », des guides à moins de 10 euros, dont le premier numéro sera consacré à Guignol et sortira aux alentours du 15 janvier. Ce guide « Cœur de gone, tête de bois » est écrit par notre consœur Annie Crouzet, déjà auteur dans la collection « Les Patrimoines » (aux Éditions Le Dauphiné libéré) de « Annecy, une ville, un lac », et « Évian, Traces d'histoire ». Le guide sera très abondamment illustré.

Agnès Pierre

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001-2011 La Société des Amis de Lyon et Guignol