|
|
Guignol s'en va-t-en guerrePour les journées du Patrimoine, les Amis de Lyon et de Guignol ont choisi le thème « Guignol se mobilise »Le Progrès (quotidien lyonnais) du 17 septembre 2006 |
« N'est-ce pas un sacrilège de rapprocher ces 2 mots : guerre et Guignol ?, regrettait Justin Godart,président fondateur de l'association. Guerre est synonyme de violence, de tristesse. Guignol est tendresse, plaisanterie. »
L'exposition, impeccablement réalisée, richement documentée, conduit le visiteur d'une guerre à l'autre, depuis un siècle et demie. Une collection importante de cartes postales, des documents épistolaires et de presse locale, des souvenirs glanés au fil des ans et rassemblés par Jean-Paul Tabey, montrent comment Guignol a joué son rôle d'ambassadeur auprès des soldats.
Ils en demandaient des facéties de Guignol, dans les QG, les tranchées, sur le front ! La marionnette lyonnaise apportait son soutien moral aux uns et aux autres. Des pièces s'écrivaient et se jouaient, répondant par le rire à la violence du moment. Si bien que J. Godart affirmera : « Guignol a aidé à gagner la guerre par le réconfort apporté aux soldats. »
Gérard Truchet, président, inaugurant l'exposition en présence de Katerine Legay représentant le maire de Lyon et du 5e, a salué Guignol présent sur tous les fronts.
Cliquez
sur le journal pour consulter l'article. |
Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol