[Page d'accueil]

Remonter

Le renouveau du parler lyonnais

L'association des Amis de Lyon et de Guignol reprend aujourd'hui ses cours de parler lyonnais.
Entretien, avec son président, Gérard Truchet

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 22 octobre 2005

>> Le parler lyonnais est-il une « langue vivante » ou une « langue morte » ?
Elle n'est pas encore morte ... Si le parler lyonnais était une « langue morte », on n'en parlerait plus.

>> Est-elle pour autant « vivante » ?
Elle est « vivante » par l'intermédiaire de certaines personnes, mais elle n'est plus utilisée comme elle l'était auparavant, il y a encore 30 ans.

>> Quelle est la définition du parler lyonnais ?
C'est un ensemble de mots francisés, d'origine latine, qui n'ont pas trouvé leur équivalence dans la langue française, ou peut-être pas avec la même force et la même délicatesse.
Le mot gone. C'est le plus connu. Il illustre le Lyonnais de sa naissance à sa mort. Quand on a des enfants, on dit qu'on a des gones. Plus tard, le gone grandit, mais il reste le gone de son père et de sa mère.

>> Le parler lyonnais, c'est aussi un accent ?
C'est vrai. A Lyon, on traîne sur les voyelles, les a, les o, les e. Sans forcer. Et puis on traîne un peu sur l'avant-dernière syllabe.

>> Qui parle le lyonnais aujourd'hui ?
La plupart sont des personnes d'origine lyonnaise, qui à partir de 50 ans conservent des mots et des expressions sans le savoir. Mais globalement, seules les personnes âgées parlent le lyonnais couramment.

>> D'où viennent vos élèves ?
Ils viennent de tous horizons, de tous âges. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus nombreuses, mais nous avons aussi des jeunes et des néo-Lyonnais qui ont envie de connaître le parler lyonnais. Ils sont curieux de le découvrir et de le comprendre.

>> Observez-vous un renouveau de l'intérêt pour le parler lyonnais ?
A oui. C'est quand tombent les frontières que les gens s'agrippent le plus à leur région.

>> A quoi attribuez-vous ce renouveau ?
Parler lyonnais, c'est se trouver des racines et des repères. Quand j'emploie des mots lyonnais, des personnes viennent me voir pour me dire « j'ai retrouvé mon enfance », « j'ai retrouvé ma grand-mère », etc. Et dès lors que ces personnes retrouvent des mots, elles s'épanouissent.

>> Où parle-t-on lyonnais à Lyon ?
Sur les marchés, beaucoup. On y vend encore des carottes rouges. Et les carottes rouges, c'est lyonnais : c'est la betterave. On y vend aussi des clergeons, des dents de Lyon et des groins d'âne ...

Propos recueillis par Franck Viart

Les cours reprennent aujourd'hui

L'association des amis de Lyon et de Guignol reprend aujourd'hui ses cours de parler lyonnais. C'est la 8e année consécutive.

« On a du monde sans faire de publicité. Les cours sont bon enfant. Tout le monde participe et chacun a son mot à dire », explique Gérard Truchet. Ils accueillent environ 80 personnes et ont lieu une fois par mois le samedi après-midi de 15h à 17h au palais de la Mutualité, 1 place Antonin-Jutard, dans le 3e arrondissement. Ils sont animés par Gérard Truchet et par Anne-Marie Vurpas, linguiste et chercheur à l'Institut Pierre-Gardette, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le calendrier des cours est le suivant : samedi 22 octobre, samedi 19 novembre, samedi 7 janvier, samedi 11 février, samedi 11 mars, samedi 29 avril, samedi 20 mai. Prix de l'adhésion : 24 euros par an.

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol