[Page d'accueil]

Remonter

Les métiers du Rhône et de la Saône ont marqué l'histoire de Lyon

L'association des amis de Lyon et de Guignol dispense des cours de « parler lyonnais » pour préserver le patrimoine local à travers la conservation de la culture et histoire lyonnaise

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 11 février 2005

Convié par les Amis de Lyon et de Guignol à parler des multiples activités qui ont jalonné la Saône et le Rhône, Louis David, président de l'Académie du Gourguillon et des Pierres plantées, a surtout fait resurgir tous ceux qui, jadis, ont travaillé grâce au trafic fluvial. Car des bateaux, au fil de l'eau et des siècles, on en dénombre des quantités, de la « penelle » aux modestes « barquots ». Et si la malgré la relative indifférence qui entoura le pyroscaphe de Jouffroy d'Abbans, on vit bien des gondoles à vapeur sur nos eaux, on conserva longtemps le souvenir de la « remonte » et de ses équipages, traduction d'une intense activité commerciale entre Arles et Lyon. Le temps a balayé les silhouettes massives des dockers d'antan et les « modères ». Que reste-t-il des « bacs à traille », des « bêches », des moulins et autres dragues qui animaient Rhône et Saône ? Adieu plates, lavandières et -heureusement- la sinistre « morgue flottante », dont le spectacle morbide agrémentait les dimanches des badauds !

Mais comme le dit Louis David, « hormis les maris, il n'est encore de bon que ce qui est vieux : vins vieux, vieux livres, vieux amis... vieux souvenirs ».

Gérard Chauvy

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol