|
|
Deux marionnettes liégeoises pour GadagneLe Progrès (quotidien lyonnais) du 11 avril 2004 |
Les Amis de Lyon et de Guignol ont reçu, mercredi soir, des amis marionnettistes belges qui, selon Gérard Truchet, président de l'Association « ont débaroulé de Saint-Nicolas, près de Liège et qui décanillent le lendemain ! ». Pas de temps à perdre pour les recevoir dignement !
En moins de deux, un spectacle est préparé, dans lequel évoluent Guignol, Gnafron et les mères Michu et Tabouret. Chacun commentant la vie locale et nationale, voire privée...
Mais les Belges ne sont pas venus « tous seuls à 25 ! ». De leurs valises, ils ont sorti le « Tchantches et la Nanesse » (pas les Flamands, mais les Liégeois) qui pourront ajouter « leurs gognandises » à celles des fameux personnages lyonnais.
C'est à Mme Blazy, conservateur du musée Gadagne que sont remises les deux marionnettes « fabriquées maison ». « Elles seront présentes à l'inauguration du musée », assure-t-elle, fière d'arborer la médaille des « Compagnons de la Marionnette liégeoise » remise par le président M. Maquet.
« On parle tellement de Liège, déclare Gérard Truchet, lui aussi décoré, tout comme Filip Auchère directeur des Zonzons, que cela fait penser au bouchon ! » et ils invitent alors, les gones et les fenottes à offrir à leurs invités la cochonaille du pays et à déguster le « péket » de genièvre apporté par les amis de Saint-Nicolas, en Belgique.
Janine Chalavon
Cliquez
sur le journal pour consulter l'article. |
Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol