[Page d'accueil]

Remonter

90 bougies : un si bel anniversaire

1913 - 2003 : la société des Amis de Lyon et de Guignol a brillamment célébré cet anniversaire dans les salons de la préfecture.

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 23 décembre 2003

Quatre cents dix couverts ! Et l'on a refusé beaucoup de monde. De quoi nous transporter aux heures les plus glorieuses vécues par cette association, en 1928 par exemple, année au cours de laquelle, au Palais de la foire, elle avait réuni, pour son traditionnel mâchon, quelques 600 convives sur les 2.000 adhérents qu'elle comptait alors. Mais, manifestement, les Amis de Guignol ont toujours une belle santé. A commencer par son dynamique et éclectique président, Gérard Truchet, fier d'accueillir tant d'amis et aussi le "bailli" Gérard Collomb, qui du coup obtint son diplôme du "bon gone", lequel, n'avait pas été accordé à un maire de Lyon depuis le "zizi" Pradel.

Par un échange de bons procédés, la médaille d'Honneur de la ville fut remise au "parsident". Passé le temps des congratulations où, sans retenue, l'on se fit "peter la mialle", l'animation ne fut pas uniquement dans les assiettes au contenu très lyonnais. On poussa la chansonnette, les rimes fusèrent au gré du parler lyonnais pieusement entretenu par les cours donnés par l'association et animés par Anne-Marie Vurpas. Guignol, accompagné de son inséparable compagnon Gnafron, vint sous les lambris dorés du grand salon pour nous offrir ses gognandises. Parmi les gones et les fenottes, on relevait la présence de Gaby Caillet, Jean-Luc da Passano, venus apporter le salut du Conseil général, le maire du 4e, Dominique Bolliet et le président de l'Académie du Gourguillon et des Pierres Plantées, Louis David. Les Amis de Guignol sont bien partis pour célébrer, en 2008, le bicentenaire de la création de Guignol.

Gérard Chauvy

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol