[Page d'accueil]

Remonter

Aux Amis de Guignol :
Henri Cogoluenhes et le « Moulin à vent »

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 30 novembre 2003

Invité par la Société des Amis de Lyon et de Guignol, Henri Cogoluenhes ne pouvait qu'apporter de l'eau... au « Moulin à vent », en nous contant par le menu son histoire souvent négligée, bien à tort d'ailleurs.

Et tout commença pour les historiens par la localisation dudit moulin un jour de 1479, lorsque l'envoyé du roi Louis XI, mandaté pour un repérage territorial, fit mention - pour son maître et la postérité - de plus d'une caractéristique de cette rive gauche, source de conflit en Dauphinois et Lyonnais.

Si l'on découvre dans le rapport du dénommé Loÿs Tindo mention de « Monchal » - futur Montchat - on y découvre aussi un bâtiment qui semble bien avoir été le fameux « Moulin à Vent » qui devait donner son nom au quartier... La suite fut une longue histoire, dont le conférencier abreuva ses auditeurs. Et si l'on veut en savoir davantage, on se réfèrera utilement, parmi d'autres sources, à la revue « Rive Gauche » qu'il tient à bout de bras.

Quant aux Amis de Guignol, ils prirent date : prochaine conférence le 10 janvier avec Francis Gros qui parlera de la gare des Brotteaux. Non sans avoir auparavant, pour les 90 ans de l'association, fait mâchon d'hiver le 7 décembre prochain.

Gérard Chauvy

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol