[Page d'accueil]

Remonter

Les mots lyonnais s'invitent dans le dico

Le parler lyonnais n'est pas uniquement la langue de Guignol. Certains mots issus du franco-provençal sont sortis des traboules pour entrer dans le dictionnaire.

Le Progrès (quotidien lyonnais) - Supplément Dicos d'Or - du 14 novembre 2003

Les MOTS «flapi», «jacasser» ou encore «ronchonner» ont depuis longtemps leur place dans le dictionnaire, mais on ignore qu'ils sont issus du parler lyonnais. Un langage très imagé, créé par les Canuts au XIXe siècle sur les bases du franco-provençal.

« Lors de la guerre de 1914, on s'est aperçu que les soldats nés dans nos campagnes parlaient un dérivé du franco-provençal, témoigne Anne-Marie Vurpas, linguiste à l'Université catholique de Lyon et auteur de plusieurs ouvrages sur les langues régionales. Aujourd'hui encore, les gens d'un certain âge parlent en patois dans les Monts du Lyonnais ».

Si le franco-provençal, langue purement orale, risque pourtant de s'éteindre avec cette génération, le parler lyonnais a repris le flambeau et peut s'appuyer sur un certain nombre d'écrits, notamment autour de Guignol. Il mêle la syntaxe française à des mots canuts.

Des cours de lyonnais

Pour transmettre leur savoir, Anne-Marie Vurpas et Gérard Truchet, président des Amis de Lyon et de Guignol, ont décidé il y a six ans de donner des cours de lyonnais. Un véritable succès puisqu'une centaine d'étudiants de tous âges les fréquentent. On y apprend des mots très expressifs, où se mêlent le très amusant «rhinoféroce» au très courant «carotte rouge», bien utile pour acheter des betteraves au marché sans passer pour un Parisien !

« Il peut sembler folklorique d'entretenir sa «lyonnitude» en citant la patte (le chiffon) ou le dégraissage (nettoyage à sec), mais cela fait partie de notre patrimoine, insiste Anne-Marie Vurpas. Et d'un point de vue purement linguistique, il faut défendre l'usage du fameux «Y» lyonnais, destiné aux objets neutres, comme dans l'expression «j'y fais». Ce pronom neutre vient combler un manque de la langue française ! ».

S.P.

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol