[Page d'accueil]

Remonter

Parlez-vous le vieux lyonnais ?

Un récent « Atlas des langues du monde » évoque le « franco-provençal » qui fut jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la langue des Lyonnais.
La Société des Amis de Lyon et de Guignol s'efforcent de lui redonner vie.

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 5 octobre 2003

Dans l'espace francophone européen, il lui reste une petite place. Coincé entre la langue d'oïl et la langue d'oc, existe le « franco-provençal », qui « survivra plus en Suisse romande qu'ailleurs », souligne un récent « Atlas des langues du monde » (1). Le « franco-provençal » ? C'est cette « langue distinguée » qui était la nôtre autrefois, à nous Lyonnais, rappelle Anne-Marie Vurpas (2).

Parmi ses originalités par rapport à ces « grandes voisines », elle « s'est différenciée des parlers du Nord par la conservation d'un accent chantant, issu du maintien des voyelles finales latines faiblement prononcées, trait qu'on trouve également dans la langue d'oc mais qui n'existe pas en langue d'oïl, où les voyelles finales ont disparu ». Il existe d'autres distinctions, phonétiques en particulier, mais quels sont ceux, aujourd'hui qui parlent franco-provençal, langue qui a pourtant occupé la scène lyonnaise jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et davantage dans nos campagnes ?

Depuis, notre langue locale, outre l'accent et le vocabulaire « hérité de l'ancien patois », « c'est aussi un parler populaire qui s'est développé à partir du XIXe siècle et qui a trouvé son expression dans le théâtre de Guignol et dans la littérature écrite au XIXe siècle et au début du XXe siècle autour des Amis de Lyon et de Guignol ».

Ces derniers, sous l'impulsion de leur président Gérard Truchet, dignes héritiers de Justin Godart et de ses successeurs, ne se contentant pas de paroles suaves lorsque l'on parle de patrimoine, ont entrepris de donner des cours de lyonnais. Pour la rentrée 2003-2004, notez la date du 18 octobre prochain. Et si vous ne les rencontrez pas à la mairie du IVe où ils sont jusqu'au lundi 22 septembre à l'occasion de leur expo célébrant 90 ans d'existence, écrivez-leur aux adresses que nous vous indiquons ci-après, si vous êtes tentés par ce retour aux sources.

Gérard Chauvy

--------------------------------------------

(1) Roland Breton : « Atlas des langues du monde », Editions Autrement, 80 pages, 14,95 euros.

(2) Bulletin de la Société des Amis de Lyon et de Guignol n° 228-229, 2003.

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol