[Page d'accueil]

Remonter

La Société des Amis de Lyon
et de Guignol a 90 ans

C'est à la mairie croix-roussienne que revient l'honneur d'accueillir, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'exposition « Guignol et traditions lyonnaises, notre patrimoine vivant ».

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 16 septembre 2003

Jusqu'à dimanche, Guignol est l'hôte de la Croix-Rousse. Grâce à la société des Amis de Lyon et de Guignol qui fête à cette occasion ses 90 ans, le public aura le bonheur de parcourir une exposition qui retrace l'aventure universelle de la célèbre marionnette et de ses amis groupés en association depuis 1913.

Affiches, timbres, menus des mâchons, livres et publications diverses ayant trait aux Amis de Guignol, un parcours à travers nonante années au service des traditions lyonnaises. C'est une évidence de voir figurer dans le programme des journées européennes du patrimoine, le bon gone, tant la création de Laurent Mourguet fait partie de la vie lyonnaise. On ne peut que se réjouir de voir ces journées prisées par tant de monde, prendre en compte le patrimoine culturel populaire.

Pour le président de la société Gérard Truchet, c'est une reconnaissance du travail accompli pour maintenir les traditions, l'humour, le parler, une certaine façon de vivre... et de manger.

Des valeurs qui furent un temps traitées avec condescendance, voire avec mépris, mais dont on s'aperçoit aujourd'hui, qu'elles sont les ingrédients nécessaires à une vie conviviale et tolérante.

Pendant le week-end, il va de soi que les marionnettes exposées, reprendront du service grâce à Daniel Streble, pour quelques pièces jouées, suivant le temps, devant ou à l'intérieur de la mairie.

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol