[Page d'accueil]

Remonter

Gérard Truchet : chansonnier
lyonnais pour dégoner un peu

Mercredi à la MLIS, Gérard Truchet, président de la société des Amis de Lyon et de Guignol, a fait revivre le parler lyonnais dans l'esprit des anciens Lyonnais.

Le Père Craquelin du haut de ses 90 ans descend de la Croix Rousse pour raconter mille gognandises. Son bon sens épouse l'ironie vivace, pour égratigner gones et fenottes d'aujourd'hui dans la capitale des Gaules enguignolée.

 

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 23 février 2003

Vous avez fait rire les Villeurbannais mercredi soir avec le parler lyonnais : les ferez vous rire la prochaine fois avec le parler villeurbannais ?

Il n'y a pas de parler typiquement villeurbannais. Villeurbanne fait partie du parler lyonnais, au même titre que Vaux-en-Velin ou Chaponost. C'est vrai que Villeurbanne est plus tourné du côté du patois dauphinois, mais on peut quand même trouver des expressions du parler lyonnais même à Bourgoin-Jallieu. Il faut aller en Auvergne pour ne plus entendre le parler lyonnais !

Quelles sont les expressions lyonnaises les plus emblématiques ?

Bien sûr tout le monde connaît le mot « gone ». Le mot vogue est typiquement de chez nous. Quand des voitures se cabossent on dit qu'elles s'embugnent. Pour les expressions on trouve « on va tacher moyen », « on va prendre du souci », « on trempe de chaud » et puis bien d'autres. Le parler lyonnais, ce sont des mots latins qui au moment de l'officialisation de la langue française n'ont pas pu trouver d'équivalent et de ce fait ils sont restés tels quels. Par exemple pour « gones », « fenottes », « traboules », il n'y a pas de mots qui les remplacent en français. Et puis, dans la langue française on trouve aussi des mots qui ont été récupérés comme « pâte », « ronchonner », « mâchonner ». On les trouve dans le dictionnaire même s'ils appartiennent au parler lyonnais. Le parler lyonnais est très vivace dans l'esprit des lyonnais et quand on s'adresse à eux comme ce soir, on voit que ces expressions reviennent à leur mémoire. Je m'émerveille de la complicité entre le père Craquelin et le public.

Où peut-on entendre le parler lyonnais ?

Il y a encore quelques lyonnais qui le parlent mais on peut dire qu'ils ne sont pas légion. C'est pour cela que la société des Amis de Lyon et de Guignol a mis en place des cours il y a cinq ans. On essaie de dynamiser ce parler lyonnais, de le mettre dans les bouches et les oreilles des Lyonnais. A l'origine, il y avait 25 élèves maintenant ils sont 80. Les personnes les suivent avec intérêt, certains viennent pour redécouvrir les mots, d'autres comme les jeunes viennent par curiosité pour apprendre.

Propos recueillis
par Nathalie Alonso

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol