En 1909, Edouard Herriot, maire de Lyon, donne son accord pour que soit réalisé le buste de Laurent Mourguet.
Le 21 avril 1912, l'avenue du Doyenné dans le vieux Lyon, célèbre l'inauguration de la sculpture de François Giraudet. C'est un jour d'élections municipales. Aujourd'hui, tous les amis de Guignol ont tenu à célébrer ce gone plus que centenaire mais « toujours vivant » comme l'assure le dynamique président de l'Association, Gérard Truchet.
Cérémonie familiale, presque bon enfant où les élus présents ne prendront pas la parole, droit de réserve oblige en ce jour d'élections présidentielles. Gérard Truchet retrace l'itinéraire de ce natif de Saint-Georges dont l'activité continue à travers l'association : « Il faut conserver de Guignol, son caractère... Guignol fait partie intégrante du patrimoine lyonnais. C'est un patrimoine vivant ! ». Cette opinion est confirmée par Mme Blazy, conservatrice du musée de Gadagne : « Guignol continue à conquérir le monde ». De plus, Laurent Mourguet a laissé au musée une importante série de marionnettes et « L'Histoire de Lyon ».
Les nombreux assistants venus célébrer Laurent Mourguet ont pu apprécier la joyeuse satire de l'actualité exprimée par Guignol (alias Jan-Guy Mourguet, 4e génération), Gnafron et Madelon, tous les trois arrivés « juste avant la lichaison », rue du Doyenné.
Il y a 90 ans, « La Barquette de Givors » était la fanfare attitrée des jouteurs de Saint-Georges. En ce 21 avril 2002, c'est la même fanfare qui rythme la fête de Laurent Mourguet et de son gone !
J.C.
![]() |
Cliquez
sur le journal pour consulter l'article. |
Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol