[Page d'accueil]

Remonter

21 avril 1912 :
la statue de Mourguet

Quatre-vingt dix ans après son inauguration, jour pour jour, les amis de Guignol se réunissent autour de la statue de Laurent Mourguet.

Le Progrès (quotidien lyonnais) du 21 avril 2002

L'évènement avait été précédé d'un vaste mouvement, en partie orchestré par des comités de patronage et de soutien où un certain Justin Godart ne fut pas le dernier à se démener. Mais, grâce à la fondation Grognard et au buste réalisé par François Girardet, on pu enfin financer un piédestal et trouver un emplacement à la représentation de Laurent Mourguet, le père de Guignol.

L'inauguration, avenue du Doyenné, dans le 5ème arrondissement, se déroula le 21 avril 1912. Il y en avait, du beau monde, autour du monument. Le préfet, le maire - Herriot, le recteur, députés et sénateurs, conseillers municipaux, membres d'académies lyonnaises, la famille Mourguet, Mme Neichthauser, et même une journaliste parisienne de passage répondant au nom de Séverine dont le chapeau, aujourd'hui ne passerait pas inaperçu. Des discours, il y en eut aussi, avec l'incontournable Justin Godart (1) qui profita de la campagne pour les municipales qui se déroulaient alors pour déclarer : "Imposez à vos candidats de prendre l'engagement de défendre notre patrimoine local en mettant à l'abri notre Guignol lyonnais -  le seul authentique -"...

Par un petit clin d'oeil de l'histoire, ce 21 avril 2002 se situe aussi en pleine période électorale, mais demandera-t-on aux candidats pareil engagement ? En tout cas, un autre "cuchon de gones" se retrouvera avenue du Doyenné, ce dimanche, à onze heures, Société des Amis de Lyon et de Guignol et son président Gérard Truchet en tête, avec Mme Pesson, maire du 5ème, Mme Blazy, conservatrice du musée Gadagne et Jean-Guy Mourguet, pour une "canante" cérémonie d'anniversaire.

Avis aux amateurs !

Gérard Chauvy

--------------------------------------------

(1) Sur J. Godart : « Le Plaisant Manger Yonnais et Beaujolais », proposé par François Bilange. Préface J. Bruyas, Ed. du Mot Passant.

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol