[Page d'accueil]

Remonter

Cent ans pour un monument

Lyon Figaro du 20 avril 2002

Le dimanche 21 avril 1912, en présence du maire Edouard Herriot, avec force discours et un défilé des Œuvres laïques, avait lieu l'inauguration à Laurent Mourguet, élevé avenue du Doyenné.

Un siècle après, jour pour jour, demain dimanche également 21 avril, une « canante cérémonie d'anniversaire » est organisée sous l'égide de la Société des Amis de Lyon et de Guignol.

L'affaire n'avait pas été menée sans mal et remontait à 1909, date à laquelle la Fondation Grognard, du nom d'un riche Lyonnais défunt, avait offert à la Ville une somme de 2500 francs en vue d'ériger le buste d'un Lyonnais célèbre... dont le choix était laissé à la municipalité. Un comité se formait sous la présidence de Justin Godard et lançait une souscription en vue d'élever un monument dépassant le simple buste prévu. Les sculpteurs François Girardet pour le portrait du père de Guignol et Pierre Aubert pour le bas- relief sculpté, ainsi que l'architecte de la Ville Charles-Meysson, étaient chargé du travail. En février 1911, à l'occasion des travaux d'aménagement de l'espace Adolphe Max consécutif au percement du métro, le monument devait être à la fois déplacé et restauré.

Un cuchon de gone va donc se retrouver demain matin à 11 heures, autour de la maire du 5e arrondissement, Alexandrine Peysson, de Jean-Guy Mourguet, descendant du statufié et de Gérard Truchet, président des Amis de Lyon et de Guignol, pour célébrer ce centenaire patrimonial.

Gérard Corneloup

Cliquez sur le journal
pour consulter l'article.

Copyright © 2001 La Société des Amis de Lyon et Guignol